À propos

Point de Vues est un projet indépendant et sans but lucratif fondé en mars 2012 par Paul Landriau, Rémi Fréchette et Pascal Plante voué au partage et à la discussion du cinéma d’ici et d’ailleurs.

L’équipe:

Paul Landriau, fondateur, webmestre, rédacteur en chef et animateur du podcast est un cinéphile passionné et lecteur à ses heures. Il travaille chez D+H. Vous pouvez le suivre sur Twitter et sur Facebook.

Rémi Fréchette, co-animateur, est un cinéaste chevronné et participant actif du mouvement Kino Montréal. Scénariste, produceur, monteur et réalisateur, il a réalisé la web-série LES JAUNES en 2013, L’ÉTRANGE PROVINCE en 2015 ainsi que des dizaines de courts-métrages. Vous pouvez découvrir ses projets à http://neonpopcorncinema.com/ et le suivre sur Facebook.

Pascal Plante, co-animateur et mixeur du podcast, est un cinéphile averti et d’un cinéaste sensible. Il produit au sein de sa boîte de production Nemesis Films. Il a écrit,  réalisé et joué un des rôles principaux du long-métrage LA GÉNÉRATION PORN en 2014. Il a également réalisé les courts  LA FLEUR DE L’ÂGE, JE SUIS UN CHÂTEAU DE SABLE QUI ATTEND LA MER, BABY BLUES, DRUM DE MARDE! et BLONDE AUX YEUX BLEUS. Vous pouvez découvrir ses projets à http://www.nemesisfilms.com/.

Olivier Bouchard, critique, est rédacteur chez Les Fiches du Cinéma, Cinématraque et Cinéfilic. Olivier préfère Resnais à Godard et est reconnu autant pour avoir des opinions insensés que pour la controverse. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Delphine Larose, critique, étudie en muséologie à l’Université de Montréal. Ayant un passé de commis dans les clubs vidéos, elle adore transmettre sa passion pour le cinéma à qui l’écoutera. Elle envisage de devenir critique culturelle dans un futur semi-rapproché. Sinon, elle a un faible pour le cinéma de la nouvelle vague et a une fascination pour Michael Haneke. Selon elle «le cinéma c’est encore mieux que le sommeil».

Mario Melidona, spécialiste télévision, est scénariste. Ses intérêts pour le postmodernisme et la montée du cinéma existentiel ont eu une grande influence sur ses écrits, mais il est aussi un téléspectateur avide. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Benjamin Pelletier, critique, est un étudiant en études cinématographiques à l’Université Concordia. Lorsqu’il visionne TAXI DRIVER et RAGING BULL à l’âge de treize ans et devient conscient pour la première fois de la signature d’un cinéaste en tant qu’auteur, un long périple vers des horizons infinis débute : circulant aléatoirement entre le film d’horreur américain, le mumblecore et le muet japonais, fasciné autant par l’intériorité chez Bergman que par la modernité dans les comédies de Tati, Benjamin compte visiter toutes les avenues qui tapissent ce médium obsessif.

Sophie Grech, critique. Après des études de littérature moderne où elle s’éprend de Julien Gracq, Sophie rejoint les bancs d’une école de cinéma parisienne et se spécialise en écriture de scénario. Passionnée de films de genres, elle travaille en relations presse pour la 33e édition du festival international du film fantastique de Bruxelles. Elle y trouve le déclic pour écrire son premier scénario de long-métrage qui devrait se réaliser courant 2016. Cinématographiquement, elle ne jure que par Michel Gondry, LITTLE MISS SUNSHINE, BRAZIL, et les citations de Woody Allen.

Un grand merci aux anciens collaborateurs: Charlotte Bonmati-Mullins et Sami Gnaba.

Le logo de Point de vues est une réalisation de Marine Agostini.

Les illustrations du site sont l’oeuvre de Colin Racicot. Vous pouvez visiter son site ici.

Les images de ce site sont la propriété des studios de production des films en question. Les textes de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Les illustrations du site sont la propriété de l’artiste. Certaines photographies sont la propriété de leurs photographes respectifs.

© Point de vues – 2012-2017

sondage