Flop 5 télé de Mario Melidona

Poster un commentaire

11 janvier 2016 par Mario Melidona

Flop 5 Mario

Autant 2015 fût remplie de séries formidables et incroyables (il suffit de lire mon Top 10 pour le constater), autant il y a eu de nombreuses déceptions dans l’univers de la télévision. HBO et les chaînes publiques sont responsables de bon nombre de ces déceptions. HBO est tout simplement arrogante et ne sait pas parfois se restreindre, tandis que les chaînes publiques sont prises dans leurs traditions et héritages et doivent se rendre compte que les méthodes de visionnement traditionnelles n’aident pas à développer de nouvelles séries populaires et significatives. Alors sans ordre précis, mes cinq déceptions sont :

True Detective Saison 2

TRUE DETECTIVE SAISON 2

La plus spectaculaire débarque de l’année. Plus sérieusement, qu’est-ce qui a bien pu se passer !? Quel gâchis cette saison misérable, que l’on pointe son histoire monotone ou son casting plutôt étrange entre Colin Farrell, Rachel McAdams, Taylor Kitsch, Kelly Reilly et Vince Vaughn. La série a tenté paresseusement de reproduire les mêmes développements de personnages que la saison 1 en les fourrant dans un contexte californien. Quelle honte ! Pour vous dire à quel point c’est un désastre, HBO n’a pas encore signé officiellement pour une saison 3.

Girls

GIRLS

Non. Juste non. Je suis rendu incapable de gober ce que GIRLS dit sur notre génération. C’est mondain, indulgent et honnêtement, ennuyant.

Arrow The Flash

THE FLASH / ARROW / LEGENDS OF TOMORROW

Ce n’est pas que je n’apprécie pas THE FLASH ou ARROW, ce sont des séries de superhéros tout à fait correctes en tant que telles. Mon problème est la surutilisation d’évènements croisés liant les séries, et l’obligation de préparer des développements pour une toute nouvelle série. Personnellement, ça m’indiffère tout cet arc narratif où une série ne peut se contenter de raconter sa propre histoire (ce qui en dit long également sur ce que je pense des personnages secondaires des univers Marvel et DC). Arrow et The Flash sont déjà alliés, ils ont introduit les héros de LEGENDS OF TOMORROW et ont même déjà vaincu l’antagoniste principal Vandal Savage. Que reste-t-il à raconter ?

Minority Report

Heroes Reborn - Season 1

MINORITY REPORT / HEROES: REBORN

Les chaînes publiques se font doubler par les chaînes câblées comme HBO, AMC ou FX, donc ils se rabattent sur des franchises connues pour lancer des séries, comme les médiocres MINORITY REPORT et HEROES : REBORN. C’est simplement de l’écriture indigne. Le potentiel créatif est pourtant là ! Espérons que le reboot des X-FILES redressera la barre.

Horaire

Les horaires télé

EMPIRE, SCANDAL et JANE THE VIRGIN souffrent tous du même mal : il est impossible pour le spectateur de les visionner dans le même marathon épique. Toutes ces séries, en tant que mélodrames, possèdent des qualités triomphantes et certains défauts, mais plus que tout, la diffusion hebdomadaire brise tout momentum narratif. Donc voici ce qu’il faut que les réseaux traditionnels comprennent : oui, certaines séries sont très populaires, mais encore faudrait-il leur permettre de bénéficier grandement des nouvelles méthodes de diffusion. C’est la seule façon pour que ces séries deviennent des phénomènes de société.

***

Et vous, quelle est votre plus grande déception de 2015 au petit écran ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

sondage

%d blogueurs aiment cette page :