Cinéphile (.com)

Poster un commentaire

18 mars 2015 par Paul Landriau

la distributrice

Par un pur hasard, sur mon fil de nouvelles, plusieurs messages écrits presque en même temps mentionnent des adresses web où l’on peut voir gratuitement, légalement, d’excellents films en excellente qualité. L’occasion pour une fois de non pas (re)partager l’info mais de rassembler tous ces bons liens dans un nouveau billet. Car on ne rappellera jamais assez à quel point il fait bon être cinéphile à l’heure du web. Surtout en ce moment où le visionnement en continu (streaming) haute définition se démocratise et où les distributeurs regorgent d’efforts afin de séduire (et reconquérir) un public qu’il a quelque peu perdu en salles.

Bien sûr, rien ne vaut l’expérience de temple cinéma, il faut encourager nos salles, etc. Ce discours, vous le connaissez autant que moi. Mais partons du postulat que les films proposés ici ne sont pas nécessairement disponibles en ce moment, et qu’il est parfois plus simple de visionner un film chez soi.

D’ailleurs, il semble que je commence sérieusement à associer l’art du court-métrage avec la facilité de diffusion que permet l’internet. Il y a déjà le contact direct et international que permettent dans bien des cas les commentaires sur ces sites web que ne permet pas toujours la salle. Et il y a une question de durée et d’offre gargantuesque que semble avantager la toile virtuelle par rapport aux toiles de salles toujours plus sollicitées. Une des erreurs selon moi des festivals présentant du court, est que l’on cherche à tout prix à émuler le format long afin de concocter des programmes dont la durée totale correspond à ce que l’on connait traditionnellement pour un prix semblable. Pourquoi ne pas laisser au court sa spécificité et proposer des séances uniques? Ou encore des postes interactifs où l’on peut soi-même choisir son menu? Et si le court vivait mieux seul qu’entouré?

De toute façon, voici de bonnes adresses web à profiter dès maintenant :

Unis, la nouvelle chaîne francophone pancanadienne, dont je vous parlais dans l’émission, qui propose en ce moment une dizaine de courts (il suffit de filtrer et choisir l’option « cinéma ») dont DRUM DE MARDE! de notre cofondateur (et mon très cher ami) Pascal Plante.

La Fabrique Culturelle, projet de Télé-Québec que j’aime visiter ponctuellement, et qui présente plusieurs courts qui ont passé par le festival Regard dernièrement, notamment l’excellent MYNARSKI CHUTE MORTELLE de Matthew Rankin.

Short of the Week, résultat d’une équipe de passionnés qui déniche des perles à l’année. Le site propose multitude de chaînes thématiques pour mieux s’y retrouver. On peut y voir notamment le très impressionnant HE TOOK HIS SKIN OFF FOR ME de Ben Aston.

Vimeo à South by Southwest, l’équipe de Vimeo propose une sélection de courts qui seront au festival d’Austin.

La Distributrice, un site que je visite fréquemment, le catalogue de ce petit distributeur étant cultivé avec soin et surtout avec goût. On y trouve depuis peu des courts de Maxime Giroux (qui vient de sortir avec succès son FÉLIX ET MEIRA).

Shout Factory TV qui propose un éventail de films de tout genre, et une sélection de pas moins de 16 films du grand Werner Herzog. L’occasion pour moi d’enfin voir FITZCARRALDO, cet objet de cinéma qui me fascine depuis longtemps.

Doc Alliance Films, qui présente, en collaboration avec les RIDM, une petite rétrospective du Sensory Ethnography Lab (derrière le fabuleux LEVIATHAN). On nous annonce 14 films disponibles d’ici fin mars.

Et bien sûr, l’ONF qu’on ne présente plus ainsi que le site d’Open Culture qui répertorie plus de 700 films libres de droits dont une vingtaine d’Alfred Hitchcock.

La cinéphilie, plus accessible que jamais. Encore faut-il prendre le temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

sondage

%d blogueurs aiment cette page :