Top 10 séries télé de Mario Melidona

2

30 décembre 2013 par Mario Melidona

Top10bann

C’est la tradition de faire une liste des meilleurs films chez Point de vues, mais il y a aussi beaucoup de séries télé à célébrer. Établir un Top 10 a été presque impossible, c’est pourquoi j’ai ajouté une section « mentions spéciales » parce que beaucoup de séries sont devenues vraiment incroyables en 2013 et d’autres ont continué d’être dans le zeitgeist. Et même si certaines séries étaient peu écoutées, leurs ambitions artistiques et esthétiques sont phénoménales.

10 treme

10. TREME

La série située dans La Nouvelle-Orléans de David Simon et Eric Overmeyer a peut-être été annulée, obtenant donc la moitié d’une saison régulière, mais je me sens comme si je connaissais l’âme de cette ville encore en difficulté des années après que l’ouragan Katrina ait dévasté la population de la Louisiane. La musique, la nourriture et les gens définissent cette série sur la perte, l’espoir, le cynisme et finalement la persévérance. LaDonna (Khandi Alexander, qui apparaît également dans SCANDAL) triomphe dans la reconstruction de sa vie après que son violeur acquitté ait brûlé son bar; Albert Lambreaux (Clarke Peters) est l’incarnation que toute vie s’achève éventuellement et Davis McAlary (Steve Zahn) prend métaphoriquement les coups des institutions qui entravent la reprise de l’âme de la ville et de sa musique.

9 Parks and recreation

9. PARKS AND RECREATION

La montée au pouvoir et l’éventuelle descente de Leslie Knope (Amy Poehler) dans la politique étaient touchantes, dévastatrices et, ultimement hilarantes. Son ennemi juré, le conseiller Jamm représentait un énorme obstacle pour l’optimiste Leslie dans la ville fictive de Pawnee, Indiana. Son mariage avec Ben Wyatt (Adam Scott) nous rendait jaloux et son amitié avec son patron grincheux Ron Swanson (Nick Offerman) illustrait un groupe d’acteurs incroyables qui incarnent de simples citoyens.

8 game of thrones

8. GAME OF THRONES

« The Rains of Castamere ». Il n’y a rien de plus à ajouter sinon que rien n’est plus étonnant que d’être témoin d’un mariage qui finit dans un bain de sang. L’épisode entier, y compris la séquence finale nous maintient au bord de notre siège; au final, nous sommes bouche bée. Il n’y a tout simplement rien de tel et c’est sans compter les neuf autres épisodes de la série fantastique phare de HBO.

7 scandal

7. SCANDAL

La délirante série pulpeuse et mélodramatique du créateur Shonda Rhimes (GREY’S ANATOMY) n’est pas un plaisir coupable, mais simplement une merveilleuse route sinueuse où Olivia Pope (Kerry Washington) est la magouilleuse de DC et l’amant du président des États-Unis. Ce qui est particulièrement étonnant, c’est la façon dont la série (diffusée sur ABC) propose des personnages qui sont tout à fait antipathiques par leurs actions, mais assez sympathique pour les suivre dans la manipulation d’une élection présidentielle, la résolution d’une tentative d’assassinat présidentiel, la menace d’un attentat terroriste et la rencontre de figures parentales, profondément mystérieuses, qui montrent leur véritable monstruosité humaine.

 6 orphan black

6. ORPHAN BLACK

La performance de Tatiana Maslany incarnant plusieurs clones est impressionnante et domine tout simplement l’ensemble de la série dont l’intrigue porte sur une conspiration à propos de l’expérimentation génétique. Après que Sarah prend l’identité de la femme qui se suicide en face d’elle, pensant qu’elle pourrait ainsi commencer une nouvelle vie, elle est propulsée dans une spirale de révélations où ses « sœurs » génétiquement identiques sont le produit d’une cadre classique de science versus la foi, promettant bien des sueurs froides. La série est aussi une prouesse de coproduction entre BBC America (une chaîne britannique aux États-Unis) et de talents canadiens, notamment les créateurs John Fawcett et Graeme Mason.

5 american horror story

5. AMERICAN HORROR STORY : ASYLUM

Vous voulez une série d’horreur lugubre? Eh bien, vous avez certainement cela et plus encore dans le drame de Ryan Murphy, cette anthologie dont la deuxième saison est sous-titrée « Asylum ». L’enquêteur Lana Winters (Sarah Paulson) obtient plus que ce qu’elle voulait dans la recherche d’une histoire à Briarcliff, un asile sous gérance de l’Église catholique par la sœur Jude Martin (Jessica Lange) dans les années 1960. La série présente également un tueur en série dit « Bloody Face », des enlèvements extraterrestres, des expérimentations de nazi, la thérapie de conversion et une séquence musicale réglée sur « The Name Game ».

4 the good wife

4. THE GOOD WIFE

Il faut admettre qu’un drame d’avocat à propos d’une femme qui doit reconstruire sa vie après que l’adultère de son mari devienne un scandale politique ne semble pas très attrayant, mais cinq saisons plus tard, Alicia Florrick (Julianna Margulies) a été au soulèvement d’une véritable guerre civile au sein du cabinet d’avocats de Lockhart/Gardner. Sa défection de Cary Agos (Matt Czuchry) à la fin de la quatrième saison et tout au long de la cinquième saison a été une merveilleuse illustration de mépris entre ces amoureux dédaigneux et fourbes alliés. « Hitting The Fan » prouve que le drame d’avocat peut utiliser les particularités de la loi de façon divertissante, surtout quand un scandale d’espionnage, en phase avec les récentes révélations au NSA, est en cours de réalisation.

3 orange is the new black

3. ORANGE IS THE NEW BLACK

Qui aurait pensé que ORANGE IS THE NEW BLACK serait LA série Netflix avec le plus d’impact? Bien plus que le très médiatisé HOUSE OF CARDS ou le retour tant attendu de ARRESTED DEVELOPMENT, la série de Jenji Kohan sur Piper Chapman et ses rencontres avec tout un éventail de femmes racontant leurs histoires les menant à la prison américaine pour femmes s’impose comme la série de l’heure. C’est drôle, sombre, complexe et tragique.

2 hannibal

2. HANNIBAL

Il n’y a pas de série plus psychologiquement dérangée à la télévision que la vision macabre et lyrique de Bryan Fuller sur les premières années de l’amitié entre Will Graham et Dr Hannibal Lecter, interprétés par Hugh Dancy et Mads Mikkelsen respectivement, qui ont la plus belle chimie du petit écran. On se rapproche d’une sorte de bromance. Le repas exquis que Hannibal prépare semble impeccable, jusqu’à ce que vous réalisez que la nourriture était humaine. Et qui peut oublier les « tableaux de mort »? Ils étaient hypnotiques, séduisants et ont révélé le mal absolu dans un monde que nous ne pouvons pas saisir.

1 breaking bad

1. BREAKING BAD

Honnêtement, y a-t-il une autre série en 2013 qui avait une finale à ce point épique durant les trois derniers épisodes de sa dernière saison? Non. En commençant par « Ozymandias », le mythe de Heisenberg s’est complètement effondré ainsi que la chute de Walter White. Les mensonges et la cupidité ont éclaté la famille de Walter, la seule chose à laquelle il se raccrochait durant la construction de son empire de la méthamphétamine. Être témoin du dilemme de Skyler White devant choisir entre appeler la police ou prendre le couteau pour protéger sa famille était d’autant plus pénible. Le créateur de la série Vince Gilligan a certainement conclut le trajet de Walter dans une avalanche de balles, vision qu’on n’oubliera pas de sitôt.

***

Mentions spéciales

Voici quelques séries qui n’ont pas fait mon Top 10, mais qui m’ont énormément impressionné. Leur pertinence est astronomique. Sans aucun ordre particulier, ce sont :

PERSON OF INTEREST

VEEP

THE AMERICANS

MASTERS OF SEX

ENLIGHTENED

***

Avec 2013 qui tire à sa fin, quelles étaient vos séries favorites?

2 réflexions sur “Top 10 séries télé de Mario Melidona

  1. […] face aux déceptions qu’on mesure les grandes séries. Après mon Top des meilleures séries de 2013, voici celles qui stagnent, s’appauvrissent ou connaissent tout simplement un mauvais […]

  2. […] probablement jamais), il faut surtout se demander quelles séries réapparaissent au sommet après le Top de 2013. Il y a quelques égalités car le bassin de grandes séries est immense et provient de nombreuses […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

sondage

%d blogueurs aiment cette page :