Petit guide de cadeaux

Poster un commentaire

1 décembre 2013 par Paul Landriau

J’ai demandé à mes collègues de me fournir une idée de cadeau alors que les fêtes de fin d’année approchent. Vous pourrez ainsi combler votre ami, votre proche, le cinéphile de la famille!

rebelwithout

Rémi: On vise des suggestions francophones, mais je me dois de déroger à notre règlement; LE livre que je recommande, pour tous cinéphiles et surtout tous cinéastes c’est REBEL WITHOUT A CREW. Il s’agit du journal de bord de Robert Rodriguez, qui retrace le développement de son premier film EL MARIACHI, en passant par le financement extrême dans les cliniques de tests médicaux, jusqu’à son entrée dans le monde d’Hollywood. C’est sans doute le meilleur pep-talk pour un cinéphile qui développe son premier grand projet, une histoire incroyable d’une montée en flèche vers le succès. Prix de vente approximatif : un maigre 15 $ pour une lecture aussi inspirante!

(Note de l’éditeur: je seconde ce choix! J’irais même jusqu’à dire que c’est l’objet le plus important de toute l’oeuvre de Rodriguez, l’un des meilleurs livres de cinéma que j’ai eu la chance de lire. Écrit dans un style simple, le livre se dévore en quelques après-midi!)

Mario:Say my name.

Walter White est un pittoresque professeur de chimie atteint d’un cancer terminal qui commence à fabriquer de la méthamphétamine pour subvenir aux besoins de sa famille. Dans le processus, comme le créateur de la série Vince Gilligan l’a si bien dit, il passe de M. breaking badChips à Scarface. Cette série est devenue un véritable phénomène de société et ne déçoit pas. Maintenant, vous pouvez regarder l’intégrale dans le coffret Breaking Bad : The Complete Series (uniquement sur Blu-ray)! Préparez-vous à vivre beaucoup de tension à travers l’histoire de Walter White qui possède une esthétique qui rappelle les westerns spaghetti. C’est le parfait cadeau de Noël pour celui qui a aimé des séries comme LES SOPRANOS et MAD MEN. À noter qu’on ne trouve ni doublage ni sous-titres français, mais il y a des sous-titres anglais. Prix de vente: environ 200 $.

dvd-ernest-celestine

Olivier: ERNEST ET CÉLESTINE est le cadeau parfait à offrir au cinéphile qui possède un cœur, et encore. Alors que les films d’animation à succès ont tendance à jouer sur deux niveaux – un pour les adultes, l’autre pour les enfants – l’adaptation cinématographique des livres de Pennac emporte les spectateurs de n’importe quel âge dans son univers, aussi naïf celui-ci soit-il. Le dessin est magnifique et permet d’étonnantes transitions qui évoqueraient leformalisme si elles n’étaient pas si ludiques. ERNEST ET CÉLESTINE est de ce type de film que l’on peut apprécier à tous les niveaux. Un grand petit film, pour petits et grands. Prix de vente: environ 20$.

Sami: Dans la vie comme au cinéma, il y a de ces « rencontres » qui comptent plus que d’autres. Si passionnantes, si singulières, qu’elles en arrivent à modifier notre rapport au cinéma, mieux encore notre regard sur le monde. Distribué par Arte et disponible seulement 15583_xlen Europe pour le moment, ce coffret constitué de 18 DVD (rassemblant rien de moins que 29 films) témoigne d’une œuvre profondément humaniste, ample, laquelle depuis 5 décennies aura conquis genres (documentaire, autoportrait, fiction), formats (courts, moyens, longs) et territoires variables (New York, Venise, France, Afrique.. ). Infatigable, le célèbre photographe français aura tout filmé : la politique (1974 UNE PARTIE DE CAMPAGNE), les institutions françaises (10E CHAMBRE, FAITS DIVERS, URGENCES, DÉLITS FLAGRANTS), la paysannerie en sursis (trilogie paysanne), l’Afrique (CAPTIVE DU DÉSERT, AFRIQUE COMMENT ÇA VA AVEC LA DOULEUR), mais aussi son histoire personnelle, ses doutes de création (JOURNAL DE FRANCE, ANNÉES DÉCLIC, PARIS). Agrémentée de commentaires et de courts jusque-là difficilement disponibles (son court sur les funérailles de Lennon, ou son retour dans la ferme familiale dans QUOI DE NEUF AU GARET?), cette plus récente célébration de l’œuvre cinématographique de Raymond Depardon  est sans contredit celle qui nous renseigne le plus sur l’évolution de son parcours artistique… Un cadeau d’une valeur inestimable pour tout admirateur ou cinéphile curieux! À noter qu’il faut un lecteur multizone pour pouvoir lire ces films, car le coffret est zoné région 2. Prix de vente : 100 euros en importation.

The Wes Anderson Collection 02Delphine: THE WES ANDERSON COLLECTION est un livre indispensable pour tous cinéphiles, qu’ils aiment Wes Anderson ou non. Outre la superbe conception graphique, le contenu est varié et agréable à lire. Tout y est : des débuts cinématographiques à l’université aux influences d’Hitchcock et de Truffaut, en passant par l’amitié qu’Anderson partage avec les frères Wilson depuis ces jeunes années. Ce livre, c’est comme un ticket pour entrer dans la tête d’Anderson. C’est plein de belles images de tournage, de storyboards dessinés à la main par le cinéaste lui-même, d’artéfacts et de souvenirs de films. Bref, que dire de plus? Il est beau, gros et pas cher. THE WES ANDERSON COLLECTION fera des heureux, promis! Prix de vente: environ 45$.

Pascal: Je vous propose un doublé « musique de film » pour Nowell!

3369-01D’un côté, la génialissime musique originale de Clint Mansell pour THE FOUNTAIN (un film pas mal moins génialissime par contre…). Mansell réussi le tour de force d’outrepasser sa musique (surutilisée) de REQUIEM FOR A DREAM et d’offrir un album orchestral riche et texturé, qui transcende l’épopée romantico-sci-fi de Darren Aronofsky. L’une des plus mémorables musiques originales des dernières années, sans l’ombre d’un doute.

img-trainspotting_105927638707D’un autre côté, pour honorer la mémoire de Lou Reed, il faut mentionner la soundtrack d’artistes variés qui utilise probablement sa musique la plus efficacement. On parle bien sûr de TRAINSPOTTING (quoi d’autre?). Comptant également des pièces d’Iggy Pop, de Brian Eno, de Leftfield et de New Order, on est aux prises avec une sélection des artistes britanniques post-Beatles les plus influents! Badass sh!t

Bon magasinage les amis! Prix de vente : environ 15 $ chaque CD.

mubi

Pour ma part, je vous propose un cadeau qui fera le bonheur d’un ou une cinéphile toute l’année durant, un abonnement au service de films en ligne MUBI qui est disponible au mubi.com. Pour 3 $ par mois, vous pouvez regarder des perles rares, films expérimentaux, films cultes, films oubliés ou disparus grâce à l’excellente sélection de l’équipe de programmation. La particularité de MUBI versus un Netflix par exemple? Une très petite sélection. Et méprenez-vous, cela peut être un avantage. Combien de fois avez-vous perdu une heure à naviguer sur Netflix ou sur Illico parmi les centaines de films plus ou moins intéressants sans arriver à vous décider? MUBI pour sa part propose une « cinémathèque en ligne » avec uniquement 30 films, pas plus pas moins. Chaque jour (à minuit), le dernier film s’en va et un nouveau film est disponible. Et quelle sélection! À l’heure où j’écris ces lignes, on peut par exemple visionner 71 FRAGMENTS D’UNE CHRONOLOGIE DU HASARD de Michael Haneke, FALLEN ANGELS de Wong Kar-wai, THE THIRD MAN de Carol Reed, CITY OF GOLD de Charlie Chaplin, THE CABINET OF DR. CALIGARI, STEAMBOAT BILL JR., VERY, NICE, VERY NICE, L’HOMME À LA CAMÉRA ou encore LA BANDE DES QUATRE de Jacques Rivette. La qualité est très bonne, quoique cela varie. Surtout, l’interface est simple, et on se surprend rapidement à attendre la sélection du jour avec impatience. Prix : 36 $ pour l’abonnement annuel, sinon 5 $ par mois. Un essai gratuit de 7 jours est disponible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

sondage

%d blogueurs aiment cette page :